Création en argile : Réaliser un portrait.

portrait en argile démonstration

Création en argile ? Il y a des jours où tout va bien et d’autres où tout est plus difficile. C’est la vie !

Comment pourrions apprécier les bonnes choses si elles l’étaient continuellement ?

Accepter ce qui ne va pas comme on voudrait, fait parti entièrement de ce que nous sommes. Et je pense sincèrement que c’est un des moyens d’accéder à la liberté.

Comment ?

Accueillir toutes les facettes de notre personnalité en est la clé. Et accepter toutes nos créations en argile fait partie du même challenge !

Accepter une création en argile ou autres créations…

Admettre que ma création ne soit pas tout à fait conforme à mes souhaits fait partie du jeu !!

Je dois dire que j’ai eu du mal avec ce modelage ! Il est des jours où il est plus difficile de s’exprimer. Rajouter des joues, changer les volumes du menton, arrondir le front… Ajouter de la chevelure, modifier les oreilles… trop hautes, affiner le nez, modifier le regard …

Si j’avais pris un modèle peut-être que l’exercice aurait été plus facile.

A force de travailler encore et encore à changer les volumes, toujours avec cette technique de strier la terre afin de troubler notre regard et de permettre à la terre d’être bien uniforme dans sa consistance. Et surtout l’aider à en ôter toutes les mémoires incrustées dans sa matière.

Doucement, la création en argile évolue et se transforme.

Un visage m’a enfin parlé  ! Celui dont on dit : « Allez, celui là, je le garde ! »

La création est dans la vie aussi.

La création n’est pas toujours aussi laborieuse. Je crois que cela vient aussi de ce que l’on vit au quotidien. Alors, il me semble qu’il faut accepter le fait de ne pas réussir à faire tout à fait ce que l’on souhaite et surtout de ne pas baisser les bras !

Si vous zoomer sur son visage, vous pourrez y apercevoir quelques rides… peut-être celles que j’ai acquises durant ces quelques jours un peu sombres…

création en argile

Oh, mais regardez comme le ciel redevient lumineux tout d’un coup ! Un ciel bleu azur sur la Bretagne ? Oui, il s’est passé des choses étranges durant ces quelques jours de création !!

J’y ai peut-être acquis quelques rides mais surtout un étrange calme m’envahit ce matin. Une sensation qui m’est un peu étrangère et que je goûte avec délectation.

Pour voir le début de cette création, vous pouvez découvrir le premier article sur comment débuter un portrait en argile et la suite avec l’article sur l’évidage de la pièce en argile. Pour suivre un stage et être guidé pour la réalisation d’un portrait.

Je vous souhaite plein, plein de belles choses…. de beaux portraits en argile, … et …

De belles Créations à tous les niveaux!!! 🙂

Oh, au fait !
Ne partez pas tout de suite, si vous avez aimé l’article partagez-le, likez-le ou laissez-moi un commentaire. Juste un peu plus bas sur cette page ! 😉

Partager l'article :

6 commentaires

nathalie · 10 janvier 2020 à 02:20

merci pour vos tutos. Après la cuisson de votre sculpture que faite vous comme finition? cirage, peinture ….
bonne journée

    Isabelle Barrandon · 10 janvier 2020 à 08:02

    Merci pour votre retour Nathalie. Après la cuisson il y a une multitude de patine à faire ou ce peut être aussi un émaillage et ou une cuisson raku. La plus simple est peut-être le cirage, avec des peintures acrylique on peut réaliser des imitations bronze ou fer à s’y méprendre… il y a aussi des patines toutes faites qui sont bien aussi mais que je n’ai jamais testées. J’aime bien aussi les laisser brutes et poser un peu de cire teintée avec des pigments. Le naturel est souvent gagnant ! Je vous souhaite une belle inspiration pour la finition de vos sculptures et une très bonne année 2020 ! Isabelle

      Veronique · 12 février 2022 à 07:42

      Bonjour, Depuis plusieurs mois je vous suis sur facebook..merci pour ce tuto, et Très envie de venir faire un stage chez vous. Belle journée à VOUS. Véronique

        Isabelle Barrandon · 12 février 2022 à 12:52

        Ce sera avec plaisir. une très belle journée à vous aussi. Isabelle

Marie · 31 juillet 2019 à 19:43

Bonjour,
Bravo pour vos conseils. Votre idée de remplir la terre évidée me séduit. Je voudrais savoir si vous laisser le papier pendant la cuisson. Merci beaucoup.

    Isabelle Barrandon · 31 juillet 2019 à 21:28

    Bonjour Marie,
    Merci pour votre commentaire.
    Oui vous pouvez laisser le papier pour la cuisson vous le retrouverez en cendre et cela ne pose aucun soucis. Si vous êtes pressée de cuire votre pièce je vous conseille de l’ôter afin de raccourcir le temps de séchage ! Je vous souhaite de belles réalisations. I.

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.