Comment se créer un autre univers ? La création est sans doute l’un des meilleurs moyens de se questionner et d’apprendre de soi et des autres. Aller à la rencontre d’autres univers est un espace que l’on ouvre dans notre esprit et notre coeur. C’est une autre façon de voir et d’appréhender ce qui nous entoure. Aller à la rencontre d’autres univers grâce aux expositions, par exemple, est un moyen facile et peu onéreux de s’enrichir et de grandir au travers des yeux des autres.

Cela a été prouvé que l’art soigne et guérit. Chacun de nous avons cette capacité de créer si l’on en ressent le besoin ou l’envie. Mettre les mains dans la terre ou jouer avec les couleurs et les contours ne peut que nous aider à élargir notre vision et notre façon de voir le monde.

Chaque jour se créer un autre univers

Ces années de recherche autour de l’art m’ont apporté une paix intérieure que je chéris chaque jour. De mon village tranquille du Sud Luberon, j’ai du mal à imaginer les guerres, les élections américaines, ou les autres problèmes de société.

Le calme et la douceur de vivre de la vie que je me suis construite me questionnent évidement souvent sur le comment je pourrais diffuser ce bien-être. Comment, sans défier mon entourage proche ou relationnel, faire comprendre que chacun de nous avons des décisions à prendre. La vie, finalement, peut se résumer en une question et deux chemins :

La question : Qu’est-ce que je fais de ce que je ressens de ce qui se passe dans ma vie aujourd’hui ?

Tellement de chemins pour se créer un autre univers

Le premier chemin est celui de la réaction et du jugement. Penser que c’est la faute de l’autre, de la vie, du gouvernement, des voisins, du cailloux qui est venu sur mon chemin…

Alors quand on est petit, on peut engueuler le caillou qui nous a fait tomber. Lorsque je suis avec un petit enfant, souvent je gronde le caillou pour apaiser la douleur de l’enfant. Mais lorsque l’on grandit, on apprend que l’on peut éviter le caillou. On peut prendre une autre posture devant un événement, un compagnon, une compagne, une mesure gouvernementale.

L’autre voie pourrait être celle de l’apprentissage et des choix. Choix de se questionner, de se remettre en question, d’être responsable du chemin choisi et de se donner le droit de bifurquer et de prendre une autre route.

Si l’option prise n’est pas idéale alors je peux en prendre une autre qui me va mieux. Je me dois d’ouvrir mon esprit et de penser autrement. J’ai le pouvoir pour agir différemment. Il m’appartient le droit de quitter ce qui me fait du mal. J’ai la chance de pouvoir recommencer.

On peut se dire que finalement, le moment est venu de découvrir quelque chose de différent, de changer de chemin, d’apprendre un pas après l’autre comme la plupart de nous le faisons.

L’univers de la création

La création, ou seulement la découverte d’autres univers nous aide à voir autrement. Oser créer de ses propres mains est une façon de se faire du bien et de s’ouvrir au nouveau et à l’inconnu. C’est une des façons de se créer de nouvelles connexions dans notre cerveau, et cela à n’importe quel âge !

Et comme on peut élargir son esprit en admirant une oeuvre d’art, créer nous permet d’aller à la rencontre de soi et donc des autres.

Cette année j’ai eu 60 ans, non pas que j’avais imaginé que je ne l’atteindrais pas mais en tous les cas sûrement pas de cette façon, paisible et en santé.

Je le disais la semaine passée à Muriel qui était en stage avec moi, j’ai commencé le yoga à 52 ans car j’avais de la difficulté à rester debout pour mettre une chaussette ou une chaussure. Mes jambes n’étaient plus assez musclées pour que je puisse les lever, je devais m’asseoir comme une vieille !!!

Ce n’est plus le cas aujourd’hui et je sens mon corps plus fort qu’avant.

J’ai beaucoup de gratitude pour mon corps si résilient et pour tout ce qui m’arrive. Comme cette envie de vivre si forte avec toujours des projets plein la tête. Régulièrement, j’apprends par les lectures ou les enseignements des autres, je change ma façon de voir, d’agir et même de manger.

Un stage de modelage pour se créer autrement

J’ai pris beaucoup de plaisir à animer ce dernier stage de modelage. J’ai hâte de quitter la boutique de Cucuron, merveilleuse expérience qui m’a apportée beaucoup sur ce que je souhaite et désire. Avoir plus de temps de création et reprendre le chemin des expositions temporaires est ce qui me fait vibrer en cette fin d’année 2024.

Ce n’est pas une nouvelle vie qui commence mais plutôt une nouvelle façon d’appréhender mon quotidien que j’essaye chaque jour d’améliorer. Chaque jour je tente de me créer un autre univers, un meilleur. Et vous savez quoi ? Ça marche !

Je vous souhaite un excellent automne et n’oublier de vous questionner pour trouver le meilleur chemin à prendre, à penser, à agir.

Avec tout mon amour,

Isabelle

Partager l'article :

2 commentaires

Pennacchietti Clara · 4 octobre 2024 à 18:16

Merci pour tes pensées sur papier chère Isabelle. C est toujours une joie de te lire Un écho ……

    Isabelle Barrandon · 4 octobre 2024 à 18:21

    Oui nous sommes tous en résonance n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.