Créativité, création unique.
Le baobab de Sandrine

Lorsque Céline du blog La musique et Vous m’a invitée à écrire sur le thème de la Créativité, dans le cadre d’un « carnaval d’articles », j’ai attrapé cette opportunité au vol pour me lancer.

C’est quoi un carnaval d’articles sur la Créativité ? Et bien, c’est un événement inter-blogueurs, où chacun des blogueurs participants devra écrire un article autour d’un thème donné. Un peu comme si vous aviez tiré le gros lot ! Si la créativité vous interpelle, ce n’est pas une vision mais 17 visions à lire pour s’enrichir.

Vous pourrez ainsi accéder à tous les articles écrits par les autres blogueurs de thématiques très variées sur ce même sujet commun qu’est la Créativité. Et ce, en cliquant ici sur cette page.

Alors pour ma part, pour vous parler de créativité, j’avais envie de vous parler de mon défi.

C’est quoi au juste ce défi ?

Un défi sur le sujet de la créativité

Grâce à cette fabuleuse capacité que nous avons tous en nous. Et plus particulièrement nous, les femmes, par la force des choses, puisque nous sommes conçues pour pro créer !! (cf. ma conférence en ligne sur la féminité et la création)

Voici ce que je propose :

Par le biais de la création d’une oeuvre unique, se rendre compte de la propre singularité de chacun d’entre nous.

D’abord pour soi, pour prendre connaissance de son propre pouvoir créateur. Et aller au-delà, en contribuant à éveiller d’autres consciences à suivre par l’exemple.

Tous égaux à propos de créativité ?

Et oui la créativité, nous en sommes tous capable. Nous sommes d’ailleurs nous-même une création !

Et j’aime faire le parallèle avec l’écriture.

Nous avons tous appris à tracer les lettres de l’alphabet pour écrire des mots. Vous êtes peut-être une de ces personnes qui tracent de belles et grandes lettres rondes. A moins que vous soyez de celles ou de ceux qui écrivent plutôt en script ou en bâton !!! 😉

Il y a des écritures régulières, celles qui penchent d’un coté. Et des écritures qui s’envolent vers le haut de la page en direction des sommets que l’on aimerait atteindre !

Chacun à travers son écriture est capable de créer des lettres, des mots. Nous pouvons tous partager par ce biais des émotions, nos propres émotions.

Et c’est exactement la même chose avec le travail de la terre ou avec l’apprentissage de la peinture !

Deux exemples de créativité.

Si nous prenons deux grands créateurs de sculptures par exemple.

Regardons une oeuvre de Giacometti et une autre de Camille Claudel. On ne peut pas dire qu’ils emploient les mêmes armes (si je peux m’exprimer ainsi !) pour nous offrir toute leur créativité !

Certains adoreront la douceur des figurines de Camille et leurs tourments. Quand d’autres préféreront l’émotion brute qui se dégage des sculptures de Giacometti (cf. article sur mon blog). Ses portraits et ses sculptures lacérés inlassablement par son outil. Sa main refaisant pendant des heures, voir des jours le même geste. Afin que celui-ci soit au plus juste de ce qu’il ressent. Au plus juste de ce qu’il veut exprimer.

Giacometti est-il plus créatif que Camille Claudel ?

Sincèrement, je pense que l’on est tous des créateurs en puissance.

Mon défi

J’aimerai, par ce défi, le démontrer. S’il m’était possible de donner confiance. Donner l’audace d’oser. Oser prendre un morceau de terre et le faire vivre.

Laisser parler son coeur. Oser diffuser les émotions qui émanent de tout son être. Réaliser que chacun de nous, et vous aussi qui lisez ses lignes, sommes capable de transmettre aux autres des sentiments à travers une oeuvre.

Alors mon défi sera, par le biais d’une histoire personnelle et la création d’une oeuvre qui ne l’est pas moins, de présenter le travail d’artistes en herbe. Parler de leur histoire, de leur cheminement. Dire l’importance que l’on se donne, à un moment donné, de se lancer à créer un objet de ses propres mains comme n’importe quel grand artiste de l’histoire.

Pour le premier article de ce défi, je vous parlerai de ma première sculpture et de son histoire.

Vous découvrirez comment, de façon complètement improbable, j’ai été amenée à la sortir de terre et comment elle m’a menée jusqu’à vous !

Et après ?

Pour les articles à suivre, je vais tenter de vous raconter d’autres histoires, toujours autour d’une création. Peut-être grâce aux personnes venant réaliser des stages chez moi, si elles sont d’accord bien entendues. Je suivrai la réalisation de leurs créations. Je tenterai de révéler peut-être leur personnalité, ou tout au moins la raison qui les a poussée à franchir le seuil de ma demeure pour y réaliser un stage créatif avec moi.

Tenter de vous partager un bout de leur histoire.  Ou simplement ce qui a été le moteur de cette toute première création. Essayer de communiquer les peurs qu’elles ont peut-être dûes affronter, leurs sentiments une fois l’oeuvre achevée.

J’irai sans doute aussi à la rencontre d’autres artistes afin qu’ils nous parlent à leur tour de leur tout premier début. Qu’ils nous dévoilent un petit bout de leur histoire.

Mon objectif.

Je me fixe comme objectif de réaliser un ouvrage avec les histoires ainsi collectées. Je ne m’impose pas de temps car je connais mon coté perfectionniste. Je préfère me laisser de la liberté pour présenter un travail correct et surtout me laisser porter par les envies

J’espère que ces parcours sauront éclairer certain d’entre vous.

Je souhaite vraiment montrer et démontrer qu’il n’y a d’élite que si on veut bien s’en donner la peine.

Retrouver sa créativité !

Le résultat de ces personnes qui osent et feront peut-être ce travail de création qu’une seule fois, est une oeuvre à part entière. Une création qui n’a pas à être dévaloriser au contraire !!

Et il faut savoir que l’on ne créé jamais par hasard. C’est toujours le reflet de ce que l’on est ou de ce que l’on vit. Cela fait parti du chemin.

On ne peut transmettre que ce que l’on est, qui on est. On diffuse seulement ce que nous ressentons. Nous révélons uniquement les sentiments qui sont au plus profond de nous à l’instant T de la création.

Et le bloc de terre imprimera avec générosité tout ce que l’on a à dire. Comme la surface entoilée accueillera toutes les nuances parfois brutales que l’on aura à exprimer.

Alors rendez-vous très bientôt sur ce blog pour le premier chapitre de mon défi : « Une création… Un parcours Unique ».

Hâte de vous retrouver !

Je vous souhaite une journée lumineuse !

***


Oh, au fait !

Ne partez pas tout de suite, si vous avez aimé l’article partagez-le, likez-le ou laissez-moi un commentaire. 😉


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.