galet en terre décoration
Déco zen, les galets en terre

Aujourd’hui, je vous présente un tutoriel pour réaliser pas à pas un galet en terre.

Un galet ? Mais pourquoi faire ?

Pour rien, juste pour le plaisir et c’est le plus IMPORTANT.

S’il faut trouver une raison précise, je peux en trouver plein.

Le premier bon prétexte serait de nous permettre de mettre les mains dans la terre afin de se décharger des ions négatifs, de se rééquilibrer et de lâcher des tensions mais aussi …

***

Pour la décoration d’une maison par exemple, mettre des galets sur une table ou bien les empiler dans une niche ou encore sur le coin d’une fenêtre, c’est le top d’une ambiance zen réussie.

Le galet en terre est joli et il peut servir aussi de presse-papier dans un bureau. Dans un endroit où l’on empilera un tas de paperasses en attendant leur classement, il évitera qu’un coup de vent malheureux ne les emportent.

En feng shui, ils pourront être utilisés pour rééquilibrer une pièce où l’élément terre manquera.

Je vous explique. Si par exemple, vous avez des WC placés dans un secteur comme le sud (secteur activé par l’élément feu). L’ eau forcément présente dans cette pièce aura une nuisance sur le secteur étant donné que l’eau détruit l’élément feu ! Les conséquences peuvent se traduire par un manque de confiance en soi et une reconnaissance sociale altérée. Le partie localisée au sud est le domaine de la renommée, il est important qu’il soit stimulé comme il se doit.

Et bien, pour corriger cette nuisance de WC mal placé qui n’est pas toujours évident à déplacer !!! On peut alors y placer joliment par terre ou sur une étagère nos beaux galets et la nuisance sera corrigée car la terre détruit l’élément eau.

Un galet pour chauffer son lit !

Ou bien encore.. Et si on les utilisait pour réchauffer le lit, je suis de celles qui ont toujours les pieds froids. L’hiver glisser ses pieds dans des draps bien chauds est vraiment très agréable.

Nos galets en terre placés sur un poêle ou sur un radiateur, ils accumuleront en eux la chaleur. Ils la garderont et la diffuseront à leur tour pendant un certain temps.

Et voilà que notre décoration pourra ainsi, aussi servir les soirs d’hiver, une vrai aubaine !

Je suis certaine que vous saurez trouver d’autres exemples d’utilisation pour ces galets alors voici ci-après comment les fabriquer.

Confection d’un galet en terre

Avec de l’argile bien sur !

Tout d’abord nous allons modeler la forme. On va lui trouver une jolie forme arrondie. On peut aussi en faire plusieurs et de tailles différentes. Une fois que notre galet a trouvé sa forme et sa taille, on va laisser la terre se reposer un peu à l’air libre et attendre qu’elle durcisse légèrement mais pas trop !

Une fois l’objet reposé… nous allons le couper en deux et l’évider. Strier les bords, mettre de la barbotine sur la tranche et recoller le galet.

Prendre le temps

Astuce : laisser 5-10 minutes la barbotine ramollir les parois et ne pas hésiter à en mettre plusieurs couches. Bien joindre ensuite les deux morceaux et lisser le tout, d’abord avec une estèque en métal striée pour bien faire adhérer les deux parties, puis nous utiliserons une estèque lisse ou une carte (genre carte bleue !). Enfin une estèque en caoutchouc pour donner à votre galet l’aspect de ceux que l’on trouve sur la plage et ayant été longuement poli par le flux et le reflux des marées.

Attention, très important faire un petit trou avec un pic en métal pour ne pas fabriquer une bombe qui explosera dans le four lors de la cuisson.

En effet, à 270° les particules d’argile se soudent et se rétractent rendant prisonnières les particules d’eau qui ne se seront pas échappées avant et qui feront exploser notre objet dans le four !

Mise en oeuvre du galet en terre

Voilà, à vous de jouer !

  • fabrication d'un galet en terre
  • évidage du galet en terre
  • assemblage du galet en terre
  • polissage du galet en terre
  • galet en terre fini

Et pour la cuisson, j’espère que vous avez fait connaissance avec le potier du village voisin et qu’il est désormais devenu votre ami. Dites lui bien que lors de la confection de votre pièce vous avez pris soin de faire votre évent.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez que je vous guide pour une autre réalisation, dites-le moi dans les commentaires !
Je me ferais une joie d’y répondre.

Je m’amuse beaucoup à faire ces articles. C’est un peu comme une récréation pour moi ! J’espère que vous vous amusez autant à réaliser des beaux galets en argile.

***

Oh, au fait !
Ne partez pas tout de suite, si vous avez aimé l’article partagez-le, likez-le ou laissez-moi un commentaire. 😉

Je vous souhaite une journée lumineuse !

Partager l'article :
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  • 14
  • 14
  •  
Catégories : sculpturetutoriel

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.