stage de peinture à venir
en remontant la rue des grottes, Vaugines

J’ai enfin repris les pinceaux et je vis des moments d’apaisement intense. Vais-je remettre en route de nouveaux stages autour de la peinture… Stage de peinture à venir !

Je crois que oui !

Avant, j’avais toujours de bonnes excuses pour casser le rythme de la création et faire autre chose.

Depuis que ma maison est rénovée, que mon envie de créer est revenue et que le showroom de l’atelier du poisson est en place je n’ai plus aucune excuse pour ne pas peindre régulièrement, et pourtant… 

Peindre en extérieur

Je souhaitais depuis longtemps peindre en extérieur mais la chaleur en pleine journée de ces mois d’été est juste intenable, immobile derrière un chevalet. Alors j’ai tourné en rond, comme on dit. La proscrastination sait toujours se glisser entre les brèches et s’installer !

Puis, grâce à une belle personne, j’ai posé une chaise en extérieur pour aller croquer la nature. C’était déjà beaucoup facile, il y a tout simplement moins de matériel donc moins de contrainte ! Ensuite, je suis retournée à l’atelier, au frais, travailler sur les impressions éprouvées.

Retranscrire alors les couleurs absorbées lors des immersions en pleine nature facilite finalement la personnalisation de ma touche sur la toile. Travailler à l’atelier sur mes ressentis m’éloigne de la réalité et m’aide à personnaliser mes couleurs et mon travail.

Ainsi, je suis moins tentée de reproduire à l’identique ce que j’ai sous les yeux. Je me sens plus libre de composer la toile à ma guise, de la simplifier et de tenter d’en garder si possible la fameuse « substantifique moelle » comme nous l’écrivait Rabelais dans Gargantua.

C’est un réel plaisir de mélanger les couleurs et de se laisser influencer par leur énergie de guérison.

Preuves de changements

Rodin disait : « Toutes vos formes, toutes vos couleurs traduisent des sentiments.» On peut dire que ces dernières années m’ont transformée en profondeur.

stage de peinture
Vaugines, village provençal

Je prends toujours les mêmes tubes de couleurs et pourtant… Ma palette est devenue plus soutenue, plus intense, plus forte, plus contrastée. Les couleurs bien que mélangées semblent plus pures, plus franches, plus chaudes, plus fortes.

J’adore toujours autant jouer avec les compositions qui comme une énigme nous font parfois cogiter longtemps. Je recherche inconsciemment la balance des couleurs. Les ombres et les lumières me lancent tour à tour de nouveaux défis. L’équilibre et l’harmonie que je recherche semblent à chaque instant me questionner sur le bien-fondé de ma démarche.

Inlassablement, mes yeux cherchent la faille qui accrocherait de façon malheureuse le regard. Je débusque la nuance à ajuster, la lumière à dévoiler un peu plus franchement. Et je joue avec les ombres cherchant quelle orientation colorée leur donner. C’est un peu comme dans un jeu de détective, une combinaison gagnante à trouver.

Stage de peinture et appréhender l’instant présent

Mon esprit, ancré dans le moment présent laisse les sentiments fuser sur la toile à mon insu. Les couleurs en retour m’offrent leur énergie bienfaitrice.

Pourquoi certaines toiles nous font monter les larmes aux yeux ? Comment se fait-il que d’autres nous répugnent parfois, nous surprennent ou même nous choquent !!!

C’est ça la magie de la peinture. Et je me réjouis d’avoir enfin le courage d’aller au bout de mon voeux le plus cher : celui de peindre. C’est l’apaisement dans le coeur que j’écris ces mots. Sans hâte, je construis jour après jour ma prochaine exposition… Je vous en reparlerai bien évidemment quand le temps sera venu.

*** ***

Stage de peinture à venir

Dans les calanques, côté ouest de Marseille

Mes actualités sont :

Le Showroom de l’atelier du Poisson est ouvert tous les jours sauf le mercredi de 15h à 19h. L’adresse,  278 rue des grottes à Vaugines.

Le prochain stage de modelage est programmé du 18 au 21 juillet.

Voici le lien pour le calendriers des stages pour le reste de l’année à venir.

Et je cogite pour les futurs nouveaux stages de peinture…

Merci pour les 👍 et pour les partages ! 😉🥰

Partager l'article :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.