pieds de lampe en raku, isabelle barrandon

La semaine passée, je me suis mise à la fabrication de pieds de lampe en raku. J’ai réalisé de belles grosses boules pour faire des pieds bien stables. Je les ai décorées essentiellement de fleurs.

Mon inspiration, les fleurs d’hortensias… J’aime leur délicatesse de tons et la multitude de fleurs simples qui composent ces grosses boules de fleurs. En plus dans les vases, ceux sont des fleurs qui tiennent longtemps. Et un gros avantage c’est qu’avec seulement une fleur on réalise un beau bouquet alors avec trois fleurs notre vase est bien garni.

Les pieds que je suis en train de réaliser n’ont rien à voir avec la photo ci-contre ! Cette photo illustre surtout une des façons de faire des cuissons raku avec la pose d’un émail ou pas sur la pièce.

Pieds de lampe et technique “raku”

Par contre la technique reste la même, une fois la pièce finie et bien sèche. Les pièces subissent une première cuisson dite “biscuit”. Ensuite, je passe l’émail en laissant des endroits de terre non couverte pour que lors de cette fameuse cuisson “raku” la terre à l’origine blanche deviennent noire brulée par les résidus que j’aurais soigneusement mis dans la bassine.

En effet, une fois l’émail fondu je poserai délicatement ma pièce dans cette bassine remplit de feuilles séchées, sciures ou autres pailles et brindilles afin que la fin de la combustion finale de mes pièces lui donne des reflets de suie. La terre laissée nue noircit et les émaux craquellent ou changent de couleur.

Des surprises à venir en vérité qui font des cuissons raku un art à part entière. Alors celles et ceux qui sont attirés ou passionnés par le hasard se régaleront.

Voilà et pour voir fini mes pieds de lampe en raku avec des incrustation de fleurs en terre, il faudra attendre un petit peu !! 😉

J’ai fait un tutoriel à ce propos pour le voir cliquer sur le lien rouge.

Je vous souhaite une journée lumineuse. 🙂

Partager l'article :
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  • 30
  • 30
  •  

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.