Depuis plusieurs jours je travaille sur une mosaïque que je réalise pour orner le mur coté rue de l’entrée de mon nouvel atelier.

J’ai nommé ce nouveau lieu : « l’atelier du poisson ».

mosaique aux émaux de Briare

Le dessin a été créé en hommage à Freddy Mercury, la célèbre rock star britannique. En effet, je me suis inspirée du logo qu’il avait fait pour son groupe, le fameux groupe Queen.

Il avait réussi à combiner les signes astrologiques de tous les membres du groupe afin de réaliser le logo imaginé. Une couronne illustrant le nom choisi et symbolisant désormais et à jamais le groupe.

J’ai une profonde admiration pour cet homme que je trouve touchant et tellement brillant.

***

Une mosaïque en guise de bienvenue

J’ai cherché comment avec mon signe astrologique et son ascendant je pourrais à mon tour les utiliser afin de créer une affiche me correspondant sans forcément y apposer mon nom. Loin d’être aussi brillante et créative, la combinaison dans un cercle (le féminin) avec l’étoile à 5 branches est assez simple et me plait beaucoup.

Je me suis inspirée d’une conférence sur le nombre d’or : Restaurons la lumière de Notre Dame organisé par l’entreprise Suneva dont voici le lien.

Puisse cette fameuse étoile à 5 branches amener la lumière et la paix à toutes les personnes qui franchiront la porte de ma demeure, à commencer par ma petite famille. Et mieux encore, si cette étoile pouvait rayonner aux alentours la bienveillance, la clarté, la joie, la paix au sein de mon village déjà bien paisible et aller plus loin encore dans le monde entier !

C’est mon souhait. Toujours plus de bon, de beau, de simple, de gentillesse, de joie et de paix.

***

Chaque morceau de la mosaïque…

mosaique aux émaux de Briare

Le travail de la fabrication d’une mosaïque est en lui-même minutieux et très éclairant.

Tout d’abord, il a fallu trouvé le gisement dans l’immense carrière de l’usine de Briare. Puis, une fois les petits bouts de verres teintés triés et transformés en petits morceaux aléatoires, le jeu est de leur trouver une place, … leur place ?!!

mosaique aux émaux de Briare

Il va s’en dire que si l’on est pas aligné et calme, le travail n’avance pas !

Mais, si l’on trouve l’endroit où l’on se rend compte que chaque chose est à sa place, les petits bouts de verres s’insèrent les uns contre les autres d’une façon magique.

Dans la moindre réalisation, chaque chose imaginée trouve une place qui lui sied.

En posant petits bouts de verres contre petits bouts de verres, je ne peux m’empêcher de penser à la situation mondiale actuelle...

***

… a sa place !

Vous l’avez compris maintenant vous qui me lisez parfois que j’ai choisi depuis longtemps déjà de ne plus écouter les médias. Dans mon quotidien, ils ne m’apportent aucune aide et aucune sérénité.

Que faire d’une catastrophe à tel ou tel autre endroit du globe ? Comment peut-on individuellement y répondre ?

Nous en sommes tous un petit peu responsable sans pouvoir en même temps y trouver une solution ? Que faire des décisions politiques dont on se rend compte que la démocratie n’a pas vraiment été respectée ou plutôt manipulée ?

Que penser des richesses qui aboutissent toujours dans les mêmes mains dont on se demande réellement ce qu’ils en font ? Et que peut-on contre la misère qui continue à grandir chaque jour dans nos villes ?

***

Comme dans la mosaïque TOUT est à sa place.

Pendant des années, j’ai donné dans des associations et depuis quelques mois j’ai stoppé tous les virements. J’ai arrêté aussi de mettre ma signature sur les sondages qui, il me semble, ne servent qu’à manipuler les masses car comme les journaux ils appartiennent à des puissants et n’ont pour le coup pas de valeurs ni de réel pouvoir !

Et pourtant, d’un autre côté, je me dis que comme ma mosaïque TOUT EST À SA PLACE !

Je me rends compte que tout le monde à raison.

Ceux qui ont peur ONT RAISON d’avoir peur !

Ceux qui pensent qu’une minorité cherche encore et toujours plus de pouvoir afin d’asservir le peuple. Que cette pandémie n’est qu’un leurre, ils ONT RAISON également !!!

mosaique aux émaux de Briare

Ceux qui pensent que le monde n’est pas sûr sont confrontés aux pires catastrophes tous les jours.

Ceux qui pensent que le monde évolue dans le bon sens et que les jeunes sont remplis de ressources et d’idées innovantes en ont la preuve également chaque jour.

Et ceux qui voient la terre comme un paradis en ont la preuve aussi !

***

Une mosaïque au nombre d’Or…

Je parle que de ce que je crois et dont l’univers m’a donné la preuve !

Je n’ai été confronté à aucun cas de coronavirus !

Lorsqu’il y a une épidémie de grippe, j’apprends toujours qu’une amie ou qu’un membre de ma famille est alité et attends patiemment la guérison !

J’ai été contagieuse dans mes jeunes années et les médecins m’ont mise en quarantaine (oui 30 jours d’hôpital !) et je pouvais voir les gens que de ma fenêtre du 2e étage ou à travers un sas de 20 mètres séparé par deux portes battantes !

ET SI L’UNIVERS NOUS RENVOYAIT SEULEMENT DES PREUVES DE CE QUE CHACUN DE NOUS PENSONS ?

Comment peux-t-on arriver à penser cela ?

Pourquoi je respecte toutes les personnes qui ne pensent pas comme moi et vivent dans la peur de cette pandémie qui semble si réelle et surtout si on écoute les médias ?!

***

Heureux les simples d’esprit, …

Pour ma part, j’ai choisi de vivre d’une façon « inconsciente » me disent certains, dans un monde de « bisounours » me disent d’autres.

Et ALORS !!?

Je suis sereine, je suis en pleine forme (et ça n’a pas toujours été le cas !!!), je rigole beaucoup, je travaille également beaucoup et j’aime ça !

Et surtout, les personnes qui vivent à mes côtés le sont aussi et notre vie est heureuse et gaie.

Je ne fais de mal à personne. Je respecte ceux qui pensent qu’il y a un danger et attends patiemment mon tour pour entrer dans les magasins s’il le faut.

Et lorsque je suis malade, je reste chez moi.

Je ne vais même pas chez le médecin car je sais que la seule personne qui peut me guérir c’est moi. Par expérience, les derniers médicaments que des médecins m’ont prescris m’ont fait plus de mal que de bien.

***

… le royaume des cieux leur appartient !

Vivrais-je mieux si j’étais dans les peurs ? Me sentirai-je plus en sécurité en faisant attention à chacun de mes gestes pensant au danger ?

En ayant peur de mon voisin, ne me sentirai-je pas isolée et seule au monde ?

Dans la rue principale de mon village, j’ai vu des personnes masquées se détourner et s’enfermer devant mon passage !

Je n’ai pas vécu la guerre et les dénonciations des juifs bien sur. Mais j’ai tout de suite pensé à toutes ces personnes que certains ont voulu exterminer et à l’enfer qu’elles ont vécu...

***

Derrière le miroir …

Jean-Paul Sartre disait : “l’enfer c’est les autres” ! Alors le danger, c’est les autres aussi ? Comment peux-t-on penser et vivre ainsi ?

Et si les autres n’étaient que des miroirs et que l’enfer c’était seulement ce que nous ne voudrions pas voir chez nous ! Et si le danger, c’était seulement nous et nos pensées !

Il me semble que la vie doit être plus simple et plus fluide que toutes ses précautions qui nous asservissent. La Boétie disait : “Soyez résolu de ne plus servir et vous serez libre”.

Et si on se contentait de vivre simplement en essayant de trouver sa place ?

Et si on essayait d’être heureux tout simplement, d’assouvir ses envies pour tout simplement se sentir EN VIE.

Et si, sans chercher plus loin et se torturer, nous trouvions notre place comme les petits éclats de mosaïque les uns contre les autres !

A l’unité, prenez soin de vous.
Isabelle

mosaique aux émaux de Briare

***

Oh, au fait ! 

Ne partez pas tout de suite, si vous avez aimé l’article partagez-le, likez-le ou laissez-moi un commentaire ! C’est juste un peu plus bas sur cette page. 

Au plaisir de vous lire, Merci

***

Partager l'article :
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Mildred · 23 juillet 2020 à 15:48

Merci, beaucoup, je ferai un stage chez vous des que je serai en mesure de le financer, et que les dates pourront cocorder.
Portez vous bien.

    Isabelle Barrandon · 23 juillet 2020 à 17:13

    Merci et j’espère à très bientôt. Belle soirée

Michelle · 23 juillet 2020 à 09:29

Bel article motivant et optimiste..merci pour ce début de journée

    Isabelle Barrandon · 23 juillet 2020 à 09:31

    Merci pour ce retour. Ça fait toujours du bien les encouragements ! Une très belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.