Faire une patine à l’ancienne sur terre biscuitée est un procédé d’application de couches liant des oxydes. Les différentes couches ainsi superposées donnent de la profondeur à la pièce imitant le bronze comme celle réalisée ici (finie : photo en bas de l’article). Le terme « biscuité » signale que la terre a été juste assez cuite pour que l’argile soit solide et, aussi, encore poreux afin de pouvoir absorber une patine ou un émaillage.

Nous pouvons trouver de nombreuses patines prêtes à l’emploi dans le commerce. Mais, n’est-il pas plus joyeux de les réaliser soi-même et de pouvoir les personnaliser ensuite une fois le processus assimilé !

Faire soi-même sa patine à l’ancienne

Dans ces nouveaux stages de modelages repensés que j’organise cette année, le processus de patine à l’ancienne sera expliqué pas à pas. Vous choisirez la pièce que vous souhaiterez patiner et je vous guiderai jusqu’à son aboutissement. La seconde oeuvre sera émaillée à moins que vous ne décidiez de les patiner toutes les deux.

Faisons-nous plaisir d’abord. 😉

Je profite de cet article pour vous dire qu’une des deux pièces que vous réaliserez sera un buste d’après un patron que j’ai réalisé pour vous. Il vous permettra de monter un buste déjà creux sans avoir besoin de vider la pièce. La réalisation du volume principal devrait être plus rapide et donnera plus de temps pour la personnalisation du buste. C’est aussi la possibilité de, peut-être plus tard, travailler des séries. Vous partirez donc tous de la même trame mais je sais que chaque oeuvre sera bien différente et j’ai déjà hâte de les découvrir.

L’autre pièce sera faite d’abord pleine puis creusée comme il se doit. Il ne s’agirait pas qu’il y ait de la casse, n’est-ce pas !

Pour en revenir aux patines… Imaginons que celle que vous avez faite ne vous plaise pas, il y a moyen de la refaire et je vous expliquerai comment.

Un stage complet et intense

A la fin de la semaine, vous devriez avoir acquis plusieurs compétences qui vous permettrons d’être autonome dans vos futures créations et je m’en réjouis.

Pour résumer, dans le stage de modelage :

1. Vous allez faire une sculpture à partir d’un volume plein de terre qu’il faudra évider pour la cuisson,
2. Vous apprendrez à faire des plaques pour réaliser notre buste en creux, monterez le volume trame standard d’une tête et d’un buste humain et le personnaliserez,
3. Vous émaillerez l’une de vos deux pièces,
4. Vous réaliserez une patine à l’ancienne sur votre autre sculpture, façon bronze,
5. Vous participerez ou pas ? Le mercredi à la découverte de votre design humain et d’une ballade dans le somptueux site de Buoux en plein coeur du Luberon.

Je me réjouis de ce nouveau programme et j’espère que vous aussi. Pour le premier stage de modelage, je ne prendrai pas plus de 4 personnes ainsi que sans doute pour ceux à suivre.

Le calendrier des stages de modelage est en place et il n’y aura pas d’autres dates que celles annoncées. Des nouveaux stages de peintures sont en cours de création.

Je vous souhaite un printemps créatif et surtout prenez soin de vous.

A très bientôt,
Artistiquement

Isabelle

Post-Scriptum

. Mon prochain stage de modelage est prévu fin mai 2024, du 27 au 31.
. La boutique FOREVER Creations Cururon, est ouverte tous les jours sauf le mercredi et j’essaie d’y apporter du nouveau chaque semaine alors à bientôt ?
. L’Exposition au Presbytère d’Ansouis est du 26/4 au 2/5/2024.
Exposition Rue du Petit Portail à Ansouis du 10/5 au 23/5/2024.
. Je cogite pour des nouveaux stages de peintures plus court et sur 2 jours en week-end… les dates bientôt !

*** ***

N’hésitez pas à partager mon article. Je vous en remercie infiniment. 

Partager l'article :

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.